Le Trading sur Futures à son Zénith


Marchés à Terme

Les contrats à terme sont des contrats standardisés permettant d'acheter ou de vendre un actif particulier à un prix donné, à une date ultérieure déterminée, en quantité et en qualité prédéfinies. Les traders du monde entier utilisent des contrats à terme pour réduire facilement les risques ou rechercher des profits tout en bénéficiant d'avantages multiples.


Avantages de la Liquidité

La liquidité est un élément important pour évaluer les opportunités d’un marché. Les marchés à terme offrent aux traders une profonde liquidité qui leur permet de trouver une contrepartie de manière simple et efficace.


Elle représente l’expression collective de l’opinion des participants. Ces opinions sont représentées par les positions existantes détenues et aussi les ordres d'achat ou de vente communiqués au reste du marché mais non encore exécutés.


La taille et le prix de ces ordres peuvent varier considérablement, mais l’élément clé à prendre en compte est que plus les opinions exprimées sur le marché sont nombreuses, plus le marché est liquide. Les participants peuvent facilement rencontrer une autre contrepartie avec un point de vue opposé et se mettre d'accord sur une quantité et un prix à échanger.

Détermination des prix

Les marchés à terme permettent la diffusion instantanée de l'information concernant les prix. Les prix des offres et des demandes sont disponibles pour tous les participants et mis à jour instantanément. Les prix sont le resultat de l'interaction entre vendeurs et acheteurs, ou en d'autres termes, entre l'offre et la demande. Cela se produit en continu, des milliers de fois par jour . 

Cet environnement de type enchère fait en sorte que tous les participants négociant le même contrat verront la même offre et demande en terme de cotation sur leurs plateformes de négociation en même temps.


Les cotations sur les marchés à terme changent constamment en fonction de l'offre et de la demande, ainsi que de l'actualité du monde entier. Étant donné que chaque nouvelle peut avoir un impact sur l'offre ou la demande d'un actif spécifique, acheteurs et vendeurs ajustent leurs prix pour refléter ces facteurs changeants lors de chaque transaction effectuée, ce qui explique pourquoi le prix fluctue constamment. Tout participant peut se fier aux cotations sur l'écran et négocier, sachant que le prix est le même pour tous les autres participants qui négocient le même produit au même moment. L'ordre de un lot d'un trader de détail est traité de la même manière qu'un ordre de 100 lots d'un trader institutionnel et tous deux paieront ou recevront le même prix pour leurs contrats.


Le resultat est que toutes les informations disponibles sont assimilées au prix actuel du produit. C'est l'efficience informationnelle, le marché est efficace et fiable en terme de prix.

Effet multiplicateur

L'effet de levier peut sembler risqué, mais utilisé correctement, il change la donne. L'effet de levier est la capacité de traiter une valeur de contrat importante avec un capital relativement faible. Sur les marchés à terme, ce capital est une garantie d'exécution ou marge initiale, et représente généralement 3 à 12% de la valeur nominale ou de la valeur de rachat d'un contrat.


Supposons qu'un contrat à terme sur le  Bund a une valeur de 100 000 Euros. 

Vous pourrez initier une position en comptabilisant une marge initiale de plus ou moins 3 000 Euros. En d’autres termes, vous aurez une exposition à 100 000 Euros, mais vous n’avez inscrit qu’un faible pourcentage de la valeur.


Les opérateurs expérimentés comprennent l'effet multiplicateur de l'effet de levier, ses risques et ses avantages potentiels lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'un plan de gestion de risques bien élaboré. 

Diversité des opérations

La diversité des opérations sur les marchés à terme permet de réduire le risque contre les fluctuations importantes dans des secteurs spécifques.


Les contrats à terme donnent aux participants du marché la possibilité de se couvrir contre le risque de marché par secteur et d’augmenter ou réduire les niveaux d’exposition souhaitée en période de volatilité anticipée et imprévue due à un événement.


Qu'il s'agisse de tenir compte d'annonces économiques telles que les réunions du FOMC, les saisons d'annonces de profits ou de se prémunir contre des événements macro-économiques inattendus, les contrats à terme jouent un rôle précieux dans la couverture du risque et le calibrage de l'exposition au marché.


QUI SONT LES PARTICIPANTS


On distingue deux grandes catégories de participants : Les opérateurs en couverture et les spéculateurs .


Pour les premiers, ils détiennent ou veulent veulent négocier un actif financier réel (actions, obligations, devises, matières premières...)  et peuvent être affectés par les variations de prix de l'actif ou d'un autre actif. Les opérateurs en couverture utilisent des contrats à terme pour gérer et compenser ces risques.

Ils sont les principaux participants sur les marchés à terme. Ce sont des gérants d'actifs, des producteurs, des grossistes, des détaillants ou des fabricants et sont affectés par les variations des prix des produits de base, des actions, des taux de change et des taux d’intérêt. Toute modification de l’une ou l’autre de ces variables peut avoir une incidence sur leurs résultats . Afin de minimiser les effets de ces changements, les opérateurs en couverture utiliseront des contrats à terme. 


Contrairement aux premiers, les spéculateurs assument le risque de marché afin de réaliser un profit, en achetant bas et en vendant haut ou en vendant bas et en achetant plus tard à un prix supérieur. De toute évidence, cet objectif de profit est plus facile à dire qu'à faire. Les spéculateurs visant à tirer profit du marché à terme se présentent sous différentes formes. Ils sont des traders opérant pour le compte d'un fond spéculatif ou pour leur propre compte, des sociétés de négoce pour compte propre, des gestionnaires de portefeuille, des hedge funds ou des teneurs de marché (market maker).

Les spéculateurs apportent de la liquidité sur le marché qui est une fonction essentielle permettant aux opérateurs en couverture  d’entrer facilement sur le marché ou d’en sortir. 


PAR OU COMMENCER


Vous voulez vous lancer dans la négociation des contrats à terme ? Voici ci-dessous plusieurs points à considérer :

 

  • Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement des contrats à terme .

 

Bon nombre de participants novices ou intermédiaires ne disposent d'aucune formation théorique en finance de marché. Bien que cela ne soit pas une obligation, il est tout de même utile pour tout participant d'assimiler les caractéristiques des marchés à terme et des contrats qui s'y négocient. Il est d'ailleurs recommandé de lire deux voir trois bouquins en lien direct avec l'industrie.

 

  • Sélectionnez un ou deux produits que vous souhaitez négocier

 

Choisir un marché ou deux qui vous intéressent permet de rendre moins complexe votre activité de négociation. C'est moins compliqué de se concentrer sur peu de produits. Vous pourrez mieux comprendre les fondamentaux derrière les prix et surtout vous habituer aux variations de prix sur divers horizons temporels, d'un point de vue technique.

 

  • Elaborez un plan de trading

 

On le dit toujours et on le répète dans ce business, mais c'est LA BASE. Sur les marchés à terme, les traders qui y arrivent de façon consistante ont un plan qui guide leur processus de décision.Chaque transaction effectuée à une raison d'être. Au delà des opérations de marché, le plan de trading recouvre l'intégralité du business : les objectifs, la méthodologie, les tactiques, la gestion du risque.

 

  • Entrainez-vous en simulation

 

Un simulateur de trading électronique reproduit les conditions réelles de marché. Pratiquer la négociation en simulation vous familiarise avec les mouvements de prix, la terminologie du marché, le passage d'ordres, la gestion de l'opération et aussi le comportement général du marché. Les profits ou pertes n'ayant pas d'impact sur votre compte, vous pouvez donc tester vos idées.

 

  • Contactez un courtier et ouvrez votre compte de trading  

 

Pour négocier les contrats à terme, vous devez ouvrir un compte de marge chez un FCM (Futures Commissions Mechant). Celui-ci garantira vos transactions auprès de la place de marché (CME, EUREX...). Travailler avec un courtier compétent et une entreprise de qualité peut jouer un rôle important dans votre réussite à long terme. Vous pouvez contacter plusieurs courtiers jusqu'à ce que vous trouviez la bonne combinaison de coût et de service pour vos besoins.


Share by: